Ce film parle des enlèvements de "terroristes" par la CIA, qui les emmène dans des pays-tiers afin de les faire "interroger" par des tortionnaires .
Un Egyptien dans la trentaine, résident aux Etats-Unis depuis 20 ans, marié avec une Américaine, père d'un enfant et d'un autre à venir (Reese Witherspoon promène son ventre arrondi à travers tout le film), ingénieur chimiste, aisé, est enlevé par la CIA à sa descente d'avion, au retour d'un voyage d'étude en Afrique du Sud. La CIA efface toute trace de son voyage, ou presque. Il est emmené en Tunisie où il est longuement torturé, car, il est *peut-être possible* qu'un terroriste fondamentaliste musulman l'ait appelé sur son téléphone portable. Très longuement, même, puisque étant innocent, il ne peut bien sûr rien avouer...
En regardant ce film, on réalise la terrible réalité de ce que les Etats-Unis sont devenus : un pays où le gouvernement peut vous faire disparaitre sans laisser de trace, et plus personne n'entendra plus jamais parler de vous, un pays qui pratique la torture, un pays où les institutions sont contournées par les services secrets, un pays qui espionne les communications téléphoniques de ses résidents.
Un pays à un doigt du totalitarisme.
No comments:
Post a Comment