Tuesday, May 05, 2009

L'illusion démocratique

Une campagne de presse et d'affichage financée par le Parlement européen cherche à doper la participation aux prochaines élections européennes, qui se tiendront en juin dans tous les pays de l'Union européenne. Je me suis permis de copier ici les visuels qu'on y trouve :











Or, qui peut croire, en 2009, que notre vote aura une réelle influence sur des sujets tels que les OGM, le nucléaire, les règles des marchés financiers ou la politique sécuritaire ?

Le Parlement européen lui-même n'a qu'un pouvoir très limité, l'essentiel des décisions étant prises par le Conseil européen et la Commission européenne. Les institutions européennes, telles qu'elles ont été édifiées, sont dans leur nature même un moyen de contourner efficacement la volonté démocratique des peuples d'Europe.

De plus, comme pour toutes les élections, le mode de scrutin fait que les listes les plus "consensuelles" (comprendre : prêtes à voter toutes les mesures ultra-libérales) vont obtenir le plus de sièges.

Cette campagne publicitaires est donc une véritable imposture, où on cherche à faire croire aux électeurs que ces élections peuvent vraiment améliorer leur mode de vie, influer sur le cours des décisions prises par les institutions européennes, alors qu'il n'en est absolument rien.

Alors que faire ? Si je devais faire une proposition, je dirais qu'il n'y a qu'une chose à faire : le vote de protestation non fasciste (loin e moi l'idée de cautionner le vote FN ou MPF). Si les petits bidouilleurs bruxellois se retrouvent avec des députés européens prêts à les contrer systématiquement, peut-être que quelque chose finira par changer. Pour ma part, je voterais pour un parti récemment constitué dont le leader est salarié d'une entreprise publique, mais chacun fait ce qu'il veut.

Je tiens à dire que je ne suis pas europhobe. Je suis pour une fédération européenne, pour tout dire. J'aimerais que l'Union européenne se structure comme un État démocratique. Mais ce n'est clairement pas le chemin que nous avons commencé à emprunter, qui est celui d'une Union européenne purement économique et commerciale. Une Europe pas du tout démocratique, qui s'assoit sur la volonté du Peuple comme Sarkozy s'assoit sur un référendum. Cette idée m'est personnellement insupportable.

No comments: