Wednesday, October 15, 2008

Siffler la Marseillaise

Hier soir, avant le match de football entre la France et la Tunisie, des supporters ont sifflé la Marseillaise. La question qui se pose, à mon avis, est : pourquoi siffle-t-on la Marseillaise ? Sans même prétendre répondre à cette question, qui dépasse de loin le cadre de cet article, on peut affirmer sans trop se tromper qu'interdire ce type de manifestation (une loi créant un délit d'outrage aux symboles nationaux a même été créé en 2003, après des évènements similaires lors d'un match de foot en 2002), c'est vouloir simplement combattre les symptômes sans combattre les causes. En d'autres termes, si vous n'êtes pas content, fermez-la ou il vous en cuira.

Et dans la cocotte-minute, la pression monte, monte...

3 comments:

Anonymous said...

"En d'autres termes, si vous n'êtes pas content, fermez-la ou il vous en cuira."

Fillon propose des punitions, on se croirait à l'école primaire : "Je pense qu'il faudrait interrompre les matches quand les hymnes nationaux, quels qu'ils soient, sont sifflés. […] Ceux qui veulent siffler un hymne national doivent être privés du match auxquels ils sont venus assister".

http://www.lesechos.fr/depeches/sports/afp_00083952.htm

Donc si vous sifflez, le match que vous êtes venu voir sera interrompu voire même annulé. À moins qu'il veuille mettre dehors les siffleurs en les repérant dans la foule. Ce qui me semble stupide et irréalisable en pratique.

Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l'UMP, s'indigne : "Il est désolant de voir que des Français aient pu siffler des Français". Pourtant ça arrive parfois dans les meetings politiques. Exemple choisi au hasard. La prochaine fois il faudra appeler la police pour evacuer la salle. :-)

Le secrétaire national du PS Razzy Hammadi estime qu'il ne faut pas siffler La Marseillaise, parce que, "même si la France a eu pendant des années une politique coloniale en Tunisie", l'idéal de la République "est à l'opposé du régime de Ben Ali". Heu ? Est-ce que ça veut dire que les français d'origine tunisienne auraient mieux fait de siffler l'hymne tunisien ? S'ils sifflent l'hymne de l'autre équipe on leur en voudra pas ? :-)

"pourquoi siffle-t-on la Marseillaise ?"

Ça je ne sais pas. Malaise social, sentiment d'injustice ? Ou petite provocation gratuite ? Les algériens ont sifflé en 2001, les marocains ont sifflé en 2007, les tunisiens se devaient de siffler pour ne pas passer pour des premiers de la classe, venus au stade avec leur beau pantalon en velours tout neuf choisi par maman (la République française). :-)

Ou alors ils ont estimé en leur âme et conscience que l'interprétation de la chanteuse Laam était très médiocre. Et la prestation de Ben Arfa leur a rappelé Denílson plutôt que Garrincha ? :-)

Traroth said...

Sans compter que l'idée d'annuler un match à cause de quelques sifflets, c'est un risque social en soi. Vous imaginez 50000 supporters fumasses, parce que la plupart n'ont rien fait, déboulant en plein 9-3 ? Emeute garantie, à mon humble avis. Mais c'est peut-être le but recherché ?

Traroth said...

Si j'ai bien compris ce qui se dit ici ou là, siffler les hymnes nationaux, c'est une tradition footbalistique bien établie. Il n'y a qu'en France que ça choque, et encore, seulement quand les adversaires viennent du Maghreb, allez savoir pourquoi. Il y a aussi des sifflements au stade de France lors des matchs contre l'Italie ou l'Espagne sans que ça fasse les gros titres dans la presse. On chercherait à stigmatiser certaines personnes en particulier, on ne ferait pas autrement...