Des avocats interdits d'exercice (Jacques Vergès), le remplacement d'un juge considéré comme trop clément par le pouvoir politique, des accusés qu'on empêche de s'exprimer. Mais la condamnation à mort de Saddam Hussein est considéré comme "un succès important pour la jeune démocratie irakienne" par George W. Bush.
Parce que, pour le gouvernement étatsunien, après les tortures d'Abou Graib, les exactions impunies des militaires de la "coalition", la quasi-guerre civile quotidienne, les décisions étatsniennes imposées aux Irakiens qui les entérinent docilement, les milices qui tiennent le terrain, parfois avec l'appui des étatsuniens, il existe quelque chose qui s'appelle "la jeune démocratie irakienne"...
Loin de moi l'idée de défendre Saddam Hussein, ce monstre, mais étrangement, alors qu'il est de notoriété publique que les fameux gaz de combat utilisés par l'armée irakienne contre les Kurdes étaient fournis par les Etats-Unis, ça ne semble pas avoir été évoqué durant le procès. Ou alors les médias occidentaux n'en ont pas parlé.
Mais ça, ça n'est pas possible, n'est ce pas ?
No comments:
Post a Comment