Sunday, December 07, 2008

Activités libres

Maintenant que j'ai à peu près digéré la fin de mon implication dans Wikipédia, j'ai décidé de reprendre quelques activités associatives.

J'ai donc demandé (et obtenu) un compte sur Citizendium, un projet d'encyclopédie libre (sous licence Creative Commons) concurrent de Wikipedia, lancé il y a deux ans par Larry Sanger, un des cofondateurs de Wikipedia, et qui se distingue de cette dernière par une différence de taille : les articles, bien que rédigés par qui le désire, sont revus par des contributeurs ayant un statut particulier et pouvant justifier d'une expertise dans le domaine correspondant. Il est également nécessaire d'avoir un compteJ'étais sceptique au moment du lancement du projet, et de fait, la croissance de Citizendium est lente, mais j'ai envie de voir les choses de plus près.

D'autre part, j'ai adhéré à l'April, l'Association de Promotion et de Recherche en Informatique Libre. J'en profite pour mettre un bandeau promotionnel appellant à l'adhésion sur ce blog.

Dans les deux cas, je n'ai pas encore décidé quel sera mon niveau d'engagement ni ce que je ferais, concrètement. On verra bien...

Je ne peux que vous enjoindre à faire de même : trouvez une cause qui vaut la peine que vous vous engagiez pour elle, et trouvez un moyen d'action : adhésion à un association, pétition, écriture (du blog au livre, en passant par un article sur un média citoyen comme Agoravox)... Et joignez le geste à la parole. Le plus difficile, c'est le premier pas. Ensuite, on est pris dans l'action, et ça devient passionnant. Tous ensemble, nous pouvons changer le monde.

No comments: