Tuesday, September 25, 2007

Le petit Nicolas en Amérique

Donc, dixit France-Info, Sarkozy va présider aujourd'hui une réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unis. Whouaaahhhh, qu'est ce qu'il est fort !
Concrètement, ça veut juste dire que, comme la présidence est tournante mensuellement entre les membres, ben en septembre 2007, c'est la France qui préside. Chaque pays de l'Onu a par ailleurs toujours le choix de choisir son niveau de représentation, de l'ambassadeur délégué à l'Onu au chef d'Etat. Et là, en l'occurence, la France (Sarkozy) a décidé que ça serait le Président (Sarkozy). On admirera effectivement l'exploit proprement incroyable.
Bon, blague à part, ce qui fait vraiment peur, c'est ce comportement qui montre que Sarkozy se sent perpétuellement obligé de légitimer sa fonction de président par ce type d'action, largement couverte par les médias. Ses prédécesseurs ont également eu l'occasion de présider le Conseil de Sécurité s'ils le désiraient (il a 15 membres, donc tous les 15 mois, puisque la France fait partie des 5 membres permanents), et, sans vérifier, j'imagine que depuis Pompidou en 1969, ça a dû arriver. Les médias ne se sont pas sentis pour autant obligé de donner dans le "Whhhaaaaahhh, Chirac/Mitterrand/Giscard/Pompidou préside le Conseil de Sécurité ! Trop fort !"
Cette manière de vouloir continuellement prouver sa stature présidentielle démontre encore une fois ce que je disais déjà dans mon message du 4 juillet dernier : Sarkozy n'a pas les épaules.
Et ce n'est pas son discours de hier sur le réchauffement climatique, devant l'Assemblée Générale des Nations-Unis, donc devant les représentants de tous les pays du monde, dont 99 chefs d'Etat ou de Gouvernement, dans lequel il a fait des fautes de français tous les trois mots, qui va me convaincre du contraire. Dire qu'on se moquait de Bush...

2 comments:

Anonymous said...

A ce propos, j'ai eu l'occasion de zapper entre France 24 et France 3 lors de reportages sur N. Sarkozy à l'ONU. Sur France 24, avant le journal, il y avait un reportage sur N. Sarkozy et son discours à l'ONU. Ensuite, le journal s'ouvre sur... N. Sarkozy et son discours à l'ONU, suivi par la conférence de presse de N. Sarkozy à l'ONU. J'ai donc zappé sur France 3, pour tomber sur un reportage sur... N. Sarkozy à l'ONU ! puis une intervention d'un journaliste de France 3 qui, visiblement enthousiasmé par les propos de son président, se lâche complètement et achève d'abandonner complètement le peu qui lui restait de son rôle de journaliste, et ne tarit pas d'éloges sur les merveilleux propos de N. Sarkozy à l'ONU. J'avoue que l'attitude éhontée de ces laquais qui visiblement n'ont plus aucun complexe à étaler leur servilité m'a donné envie de vomir.

Traroth said...

Oui, on est vraiment dans le règne de l'omniprésidence. Personnellement, j'ai complètement cessé de regarder la télé, et ce depuis 3 ans maintenant. Et ça ne me manque pas du tout. Je m'informe sur le web et dans la presse écrite, comme le Canard enchainé ou Marianne. Les derniers médias ayant encore une once d'indépendance.