Wednesday, June 27, 2007

Wikipédia

Vous vous demandez peut-être (ou peut-être pas...) : mais que deviennent les activités wikipédiennes de Traroth ?

Une première chose : j'ai fortement mis la pédale douce depuis environ un an, faute de temps, au début, puis faute de motivation.

La baisse de motivation est dû au constat que Wikipedia file un mauvais coton, à mon sens, du moins la version francophone (wp:fr, pour les intimes). Une petite clique y pratique clairement l'entrisme dans des cercles de décision, occupant des postes d'administrateurs voire de bureaucrates, et squattant le Comité d'Arbitrage. Ils ont commencé à biaiser certains articles, et les malheureux qui s'opposent à eux se retrouvent sanctionnés lourdement, parfois exclus.

Après avoir (pas complètement, mais presque) vainement tenté de m'opposer à cette situation, j'ai décidé de prendre de la distance, depuis quelques mois.

Un constat s'impose malheureusement : un des postulats initiaux de Wikipédia, qui voulait que Wikipédia s'améliorerait de plus en plus à mesure que plus de gens participeraient, se révèle faux, à mon humble avis. Les "dinosaures" étaient souvent des gens motivés par la simple participation au projet, qui voulaient le voir réussir, qui acceptaient ses valeurs sans conditions. A mesure que la communauté grandit, ce sont les travers du monde réel qui font irruption dans Wikipédia : la malhonnêteté, la mesquinerie, l'esprit revanchard... Certains ont visiblement d'autres buts que la réussite du projet.

Pour l'instant, personne ne semble clairement conscient du problème. Mais faute d'être combattue, cette tendance va clairement faire dériver le projet de ses objectifs, et le mener dans le mur.

Personnellement, j'ai donc décidé de fortement diminuer ma contribution au projet, en particulier à la vie de la communauté. Par exemple, je cherchais à organiser l'édition 2008 de Wikimania à Strasbourg, et j'avais déjà pris certains contact en ce sens, mais j'ai abandonné l'idée, pour l'instant du moins. Je limite ma participation à l'écriture épisodique dans des articles, puisque la licence GFDL de Wikipédia garantit la libre disponibilité du contenu. Mais je dois dire que le coeur n'y est plus vraiment. Après 4 ans et après que Wikipédia soit passé du petit site maintenu par une bande de joyeux givrés à l'un des 10 sites les plus consultés du monde, ça fait drôle. Toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on...

3 comments:

Anonymous said...

C'est moi l'anonyme. Je l'avais écris sur WP il y à plus d'un an (bientôt 2)... Rien de nouveau sous le soleil donc. Arf j'en ai marre d'avoir raison ;-D

Traroth said...

Oui, mais écrit quoi ?

Anonymous said...

Salut Traroth,

Je suis Luk, on s'est croisés un certain nombre de fois à des évènements autour de wikipédia.

J'anime une émission de radio mensuelle sur radio libertaire sur le libre qui s'appelle Symbiose.

En lisant les raisons du retrait de Natmaka, puis découvrant le tient et considérant mes prises de gueule sur certains articles et les quelques sabrages que dont j'ai pu être témoin, je me dis qu'il pourrait être pas mal de faire une émission sur le sujet.

Si ça t'intéresse (je ne sais pas si tu pourras déterrer ce message), tu peux me contacter à : luc {point} fievet chez gmail.