Tuesday, June 12, 2007

La TVA "sociale'

Le but de la "TVA sociale" est d'améliorer la compétitivité des entreprises en diminuant (traduire : supprimant) les cotisations patronales. Le gain de compétitivité qu'on fait miroiter est bizarre : Les entreprises ne vont plus avoir besoin de cotiser, donc elles pourront produire moins cher. Sauf que moi, en tant que consommateur, je vais avoir plus de TVA. Donc que vais-je faire ? Je vais demander une augmenation (ou alors mon pouvoir d'achat va baisser. Effet négatif). Si j'obtiens mon augmentation, l'entreprise ne va rien y gagner. Sauf que la TVA, il n'y a pas que les salariés qui la payent, mais aussi les chômeurs, les retraités, les rmistes, et effectivement les touristes (le tourisme va immédiatement perdre de la compétitivité). Donc, en résumé, le gouvernement veut faire payer les retraités, les chômeurs et les rmistes, ou faire baisser notre pouvoir d'achat, afin de rendre nos entreprises plus compétitives (ou plus rentables ?). C'est vraiment moral : prendre aux pauvres (les salariés) pour donner aux riches (les entreprises).

Sans compter que la TVA est payée de manière directement proportionnelle aux dépenses, sans progressivité, donc les bas salaires vont proportionnellement payer plus qu'avant, et les hauts salaires, moins.

No comments: