Sunday, June 17, 2007

Et si on se disait tout ?

Enfin, ENFIN, cette période électorale est finie. Le désastre des législatives est moins grave que prévu, tant mieux.
Maintenant, on va pouvoir arrêter de militer un peu et se dire la vérité. Je veux dire : mon opinion concernant la campagne de la gauche. Pour résumer :
-Les socialistes ont fait une campagne effroyable, exposant leurs divisions internes, le système de primaires laissant leur candidate déjà éreintée et le parti divisé. Les candidats internes déçus n'ont, en fait, jamais accepté leur défaite, critiquant et contestant sans arrêt la candidate. Il va falloir repenser le fonctionnement du parti, et surtout se demander ce qui pouvait bien se passer rue de Solférino entre 2002 et 2007.
-Parmi les trois candidats potentiels du PS, aucun ne réveillait franchement l'enthousiasme, honnêtement. Ce que je leur reproche ? Essentiellement de ne pas être suffisamment de gauche (surtout DSK), de ne pas maitriser leurs dossiers et surtout leur propre discours (Ségolène Royal) ou d'être Fabius (Fabius). Personnellement, j'aurais bien aimé pouvoir voter Jospin, mais il s'y est prit tellement mal que ça ne pouvait évidémment pas se faire. Il est maintenant temps de laisser émerger une nouvelle génération politique. Des gens qui maitrisent leurs dossiers, qui sont réellement de gauche et qui ont du charisme. Des gens, peut-être, qui n'ont pas grandi à l'ombre de Mitterand. Ca doit pouvoir se trouver, quand même ?
-A gauche, il n'y a pas que le PS, donc un petit mot sur l'extrême-gauche : La somme des scores de Buffet, Laguillier, Schivardi, Besancenot et Bové, ça fait 8,99%. Comme le dit très bien Michel Onfray, mais qu'attendent-ils pour s'unir ? Diviser un score tout à fait honorable, qui leur permettrait de se faire réellement entendre et peut-être même d'obtenir quelques sièges à l'Assemblée, en 5 factions rivales, qui finalement n'obtiennent rien du tout, c'est scandaleux. C'est la trahison de tous leurs engagements politiques. Ne font-ils de la politique que par ambition personnelle, comme le premier Sarkozy venu ? Ce qui les divise est-il vraiment plus fort que ce qui les rassemble ?
Les Verts ont au moins attendu d'avoir quelques voix avant de se déchirer (mais ils se sont bien rattrapés depuis)

Bref, il faut refonder une vraie gauche, et pas en se laissant tenter par une quelconque aventure centriste, même appellée "sociale-démocratie". Une gauche vraiment de gauche, cherchant à améliorer le sort des hommes, à commencer par les plus pauvres. La gauche a cinq ans devant elle. Ca serait bien de ne pas les passer à buller, cette fois-ci.

No comments: