Malgré les propos monstrueux qu'il a tenu dans son livre, Pascal Sevran vient de recevoir des témoignages de soutien d'un certain nombre de personnalités du show-business (dont Renaud, décidément à coté de la plaque depuis son come-back). On ne peut que s'interroger : si dire que "la bite des Noirs est responsable de la famine en Afrique" n'est pas raciste, qu'est ce qui est raciste ?
Etrangement, les dérapages de Dieudonné n'ont pas connu la même indulgence. La démarche est pourtant très analogue.
Pour parler du fond (car il n'est de vrai lutte contre les idées que par les idées) : la famine en Afrique est due à l'exploitation des ressources naturelles de ce continent par les puissances occidentales, à vil prix, avec la complicité de potentats locaux (les guerres en Afrique ne sont que des luttes pour la domination de ces ressources entre les puissances en question, la plupart du temps par combattants locaux interposés, qui deviendront les nouveaux potentats, etc). Ces pays sont allés jusqu'à réorienter leur agricuture vers des produits d'exportation, et on cultive du cacao, du caoutchouc et du café dans les pays les plus pauvres de la planète, dont les habitants ont du mal à simplement trouver à manger. Tout le mode de vie occidental ne repose que sur cette exploitation, permettant de fabriquer à faible prix les produits nécessaires à notre société de consommation (à tel point que le coût des matières premières dans un produit est souvent négligeable par rapport au savoir-faire technologique. C'est ce qu'on appelle la "société du savoir"...).
Pour cette raison, les Africains sont trop pauvres pour pouvoir s'assurer une contraception digne de ce nom, donc à moins de leur demander de pratiquer l'abstinence perpetuelle, il est logique qu'il y ait des naissances en masse.
No comments:
Post a Comment