Tuesday, June 07, 2005

La dérive commence...

Le président de Wikimédia France a pris sur lui d'effacer, sans aucune concertation ni discussion, un article sur le Wikipedia en français, et ce, afin d'éviter d'éventuels problèmes légaux. L'article en question concerne un chateau, et quelqu'un prétendant être la propriétaire de ce chateau a menacé d'une action en justice si l'article n'etait pas supprimé. sur le fond, les menaces ne me paraissent pas très fondées, l'article en question n'altérant en rien la jouissance du bien par son proprétaire.
Sur la forme, les statuts de l'association précisent bien qu'elle n'est pas supposée avoir une influence sur le contenu éditorial des différents projets. Ca créé un précédent pour le moins facheux. La fondation s'appuie sur un autre article des statuts qui précise qu'elle peut supprimer des articles pour se conformer à la loi ou pour éviter un procès. Voila un article que je dénonçais déjà lors de (brèves) discussions sur les statuts. Maintenant, énormément de monde s'excite en découvrant les conséquences, pourtant prévisibles.
Dans le cas présent, l'excitation est très forte. Pourtant, aucune décision ne semble vouloir être prise. Je refuse cette politique du fait accompli. Il va encore falloir monter au créneau et lancer un pavé dans la mare. Si rien n'est fait d'ici ce soir, je vais rétablir l'article. Après, il faudra bien que les gens de la fondation et ceux qui les soutiennent viennent discuter.

No comments: