Saturday, February 18, 2012

Un programme pour 2012 : Immigration

Voici comme promis la première partie de ma série d'articles destinés à exposer les propositions que je trouve utile d'appliquer.

L'immigration est un des sujets préférés de la droite, que ça soit l'UMP ou le FN. Sarkozy comme Le Pen utilisent ce sujet à la fois pour flatter les bas instincts et pour trouver des boucs émissaires aux problèmes actuels.

Avant de commencer à détailler ce qu'il conviendrait de faire selon moi, il me semble indispensable d'entrer dans des considérations plus générales. Il faut affirmer clairement que, non, l'immigration et la sécurité ne sont pas liées. Que les étrangers ne sont pas responsables de la hausse du chômage ou des déficits sociaux. Que l'immigration n'a rien d'une "invasion", que l'écrasante majorité des gens de la planète n'ont tout simplement pas envie de venir en France, loin de leurs familles et de leur environnement familier. L'immigration  ne représente qu'une fraction des naissances et l'immigration aujourd'hui représente moins de la moitié de ce qu'elle était dans les années 60, parler d'invasion n'est donc pas sérieux.

Ensuite, ce qu'il faut préciser, c'est que la question de l'immigration au sens large, c'est à dire en y intégrant la question des réfugiés, est totalement indissociable de la question de la stabilité et de la prospérité des pays d'origine. La richesse des pays occidentaux, ou plutôt d'une poignée de pillards, provient de l'exploitation des pays pauvres et en particulier de leurs ressources naturelles. On ne peut pas d'un côté tout prendre aux gens et de l'autre leur interdire de venir là où on a emmené leurs richesses. C'est totalement injuste ! Nous aurons l'occasion d'y revenir dans des articles ultérieurs.

Voici donc ce que je propose :

  • Différencier clairement la question de l'asile politique de la question de l'immigration. L'accueil des opprimés de la planète est une des grandeurs de la France. Il faut que toutes les personnes en danger d'être tuées, torturées ou opprimées dans leur pays puissent se réfugier en France. C'est ne des conditions pour aider le monde à devenir un endroit meilleur. Le droit d'asile doit être rétablie, après toutes les mesures que la droite à prise dans ce domaine depuis 10 et qui ont grandement mis à mal ce droit.
  • Il me parait intolérable que quelqu'un ne puisse pas être régularisable, mais pas expulsable non plus, ce qui fait que des personnes sont en France et ne peuvent pas travailler. Toutes les personnes non-expulsables doivent être automatiquement régularisées.
  • D'une façon plus générale, il faut sortir de la logique du "cas par cas" (à la tête du client, quoi) et édicter des règles précises, connues de tous et justes pour la régularisation des sans-papiers. Ces règles pourraient être par exemple basées sur la durée du séjour en France, l'intégration (emploi, connaissance du français) et le pays d'origine. Les critères seront connus et ne changeront pas sans justification.
  • Concernant l'emploi des clandestins, il faut punir sévèrement les employeurs et les réseaux. Il est inacceptable que des pans entiers de l'économie repose sur ce type d'emploi, au détriment du salariat.
  • Il existe un moyen simple d'extraire les populations d'origine roumaines et les bulgares des circuits mafieux. Actuellement, ces populations peuvent entrer en France avec beaucoup de facilité, mais ne peuvent pas toujours travailler car le traité d'élargissement de l'Union européenne à la Roumanie et la Bulgarie prévoit des limitations dans l'immigration de travailleurs jusqu'en 2014. Il faut supprimer cette disposition qui est à l'origine de la création des réseaux mafieux en provenance de Roumanie et de Bulgarie, qui contraignent des personnes de ces pays à la mendicité, la prostitution et la criminalité. Si ce n'est pas possible au niveau européen, il faut le faire unilatéralement au niveau français.
  • Concernant les personnes dont l'expulsion a été décidée, il est intolérable de les parquer dans les actuels camps de rétention, qui font vraiment penser à une autre époque plus sombre. Les conditions sanitaires doivent être dignes et il faut permettre aux personnes concernées d'épuiser les possibilités de recours comme il convient dans un état de droit.
  • En matière d'immigration clandestine comme ailleurs, il faut sortir de la néfaste politique du chiffre mise en place par Sarkozy.
  • Concernant l'immigration régulière, je ne vois pas de raison d'empêcher toute personne ayant un emploi potentiel en France de venir dans notre pays.
  • Il faut rétablir le permis de séjour de 10 ans. On ne peut pas laisser des gens dans l'insécurité. L'intégration, c'est laisser les gens organiser leur vie.
  • Le droit du sol doit être la règle. Elle est la seule qui soit juste et qui ne soit pas un reflet d'une forme de xénophobie.
  • La naturalisation doit être automatique pour toute personne résident depuis un certain nombre d'années en France et qui en manifeste le désir.
  • Le droit de vote des étrangers aux élections locales me parait une bonne chose. Personnellement, je suis pour l'idée que ce soit les gens qui sont concernées par les décisions prises par les élus qui puissent les élire. Je suis donc bien plus favorable au droit de vote des étrangers qu'au droit de vote des Français à l'étranger !
  • Puisque la droite amène souvent le débat sur ce terrain quand il est question d'immigration : la laïcité s'impose à tous. Elle implique le respect des lois françaises sur la question, mais aussi qu'on donne la possibilité de pratiquer toutes les religions. Des lieux de culte appartenant à l’État ou à des collectivités locales pourront donc être fournis à d'autres religions, dans le respect du patrimoine.
  • Il faut également permettre à toutes les religions de construire des lieux de culte si elles le décident, sans que l'argent public ne soit utilisé dans leur financement.
  • Les mesures mises en place par Sarkozy visant à décourager la venue d'étudiants étrangers en France doivent supprimées. Ces mesures sont une aberration, et diminueront encore la réputation des universités françaises, déjà mal en point.

2 comments:

muchos said...

Merci pour cette mise au point, toujours salutaire et toujours d'actualité.

Ça permet de voir que la question des immigrés, c'est des problèmes à poser et non un problème à subir !

Anonymous said...

Pour apporter de l'eau au moulin :
http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2012/10/06/andre-kuhn-comment-sexplique-la-surrepresentation-des-etrangers-dans-la-criminalite/

En attendant du neuf sur stackoverflow, je lis un peu ton blog.

mthpvg