Sunday, March 07, 2010

Le quai de Ouistreham



Florence Aubenas a connu une grande notoriété pour avoir été otage en Irak en 2005. Le livre qu'elle a publié en février 2010 n'a pourtant rien à voir avec les conflits au Moyen-Orient. Il s'agit d'un reportage in-situ illustrant la situation sociale dans la France de 2009 (de février à juillet).

Elle s'est fait passer pour une chômeuse, nouvellement divorcée, n'ayant pas travaillé depuis longtemps et n'ayant d'autre diplôme que le bac. Afin d'améliorer son anonymat, elle s'est installée à Caen, en Normandie.

Le monde qu'elle dépeint est terrifiant. Orientée par le Pôle Emploi vers des travaux de femme de ménage, elle travaille à l'heure pour des CDD sous-payés ou des contrats d'intérim. Malgré la nécessité de posséder une voiture et un téléphone portable pour pouvoir assurer ces emplois, elle ne gagnera jamais plus de 700 € par mois durant les 6 mois que durera son reportage.

Visiblement, certains employeurs ont flairé l'aubaine et exploitent sans vergogne toute une population de gens ayant perdu tout espoir.

C'est tout un monde de la pauvreté et de la précarité qui est décrit par le menu, vu de l'intérieur.

Elle égratigne au passage le Pôle Emploi lui-même, avec sa logique d'entreprise, son absence de perspective, ses formations bidons, ses tracasseries administratives uniquement destinées à permettre de radier des chômeurs, ses sous-traitants à côté de la plaque et les craintes de ses agents pour leur propre emploi, malgré leur surcharge de travail.

Un ouvrage à lire pour comprendre à quel point la France est déjà tombée bas, à quel point la misère s'y répand, et à quel point les gens sont déjà résignés.

Le désastre dûment annoncé est sur nous.

No comments: