Wednesday, July 09, 2008

Le STIF ou le flicage généralisé

Il devient peu à peu impossible d'acheter une carte orange sous forme de coupon Paris. Cette carte nominative, mais avec un coupon anonyme permettait pourtant de se déplacer anonymement et sans problème particulier en région parisienne.
Il est maintenant obligatoire d'utiliser la carte Navigo, un dispositif électronique qui se présente sous la forme d'une carte à puce sans contact, tout ce qu'il y a de plus nominative. Elle permet donc de tracer tous vos déplacements dans le réseau du STIF, c'est à dire les réseaux RATP, RER et Transilien. Le STIF affirme sur son site que ces données ne sont pas conservées, mais dans ce cas, j'aimerais comprendre le pourquoi de ce qui suit.
J'ai appris à mes dépens, hier soir, lors d'un contrôle inopiné, que le "Pass Navigo" s'assortissait aussi de nouvelles obligations : il est obligatoire de valider votre carte, même si ce n'est pas nécessaire pour accéder à votre moyen de transport, obligation qui n'existait pas pour la Carte Orange. A défaut, vous êtes passible d'une amende de 40 €. Comme j'avais passé un portique bloqué en position ouvert, je n'ai échappé que de peu à l'amende. Mais je dois dire que la mésaventure m'a agacé.
Moi qui croyait que l'abonnement de 105 € que je paie chaque mois était ma seule obligation et suffisait à me mettre en règle, je me rends compte qu'on vient de m'inventer de nouvelles obligations. En particulier, l'obligation de ne pas rompre le fil que j'ai à la patte.

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour, et nous avons la même chose qui nous arrive en haute normandie avec les trains régionaux. Pour le moment, aucune alternative pour préserver l'anonymat des transports n'est envisagé... Auriez vous des contacts d'asso sur le sujet ?
Stéphane, Le Havre