Thursday, August 23, 2007

Vacances, j'oublie tout...

Durant mes récentes vacances, j'ai visité les ruines d'un chateau appellé les Tours de Merle (photo). Des saltimbanques des temps modernes y exercent leurs talents et j'y ai eu une très intéressante discussion avec un homme qui s'efforçait de revenir sur certaines idées reçues concernant le Moyen-Âge, notamment en ce qui concerne l'utilisation des plantes et épices. J'ai bien dû reconnaitre que moi-même, je n'en savais pas autant que je le pensais sur cette période.

Il affirmait notamment que les gens étaient à cette époque étaient bien plus propres et avaient des moeurs bien plus libérales qu'on ne l'imagine habituellement. Nos préjugés dans ce domaine viennent, d'après lui, du changement de mentalité qui a eu lieu à la Renaissance, où on a considéré par exemple, que l'eau "ouvrait les pores de la peau" et laissait pénétrer les maladies dans l'organisme. C'est aussi à cette époque que serait apparue la pudibonderie dont nous ne sommes toujours pas complètement débarrassés.

Il avait en outre des idées très intéressantes quant à l'évolution de l'enseignement, avançant que la perte de qualité de l'enseignement conduisait droit à une société de l'oppression.

Bref, quelqu'un de très intéressant, avec des idées originales.

No comments: