Friday, December 15, 2006

Seznec

La cour de cassation vient de rendre son arrêt concernant l'affaire Seznec. Etant donné qu'il n'y a pas d'élément nouveau par rapport au procès de 1924, la Cour rejette purement et simplement la demande de révision.
Attardons-nous un instant sur la signification de cet arrêt. Il signifie ni plus ni moins que la possibilité d'une véritable erreur judiciaire commise en ayant tous les éléments possibles en main est écartée d'emblée, alors que toute l'argumentation de la famille Seznec repose là-dessus.
Outre l'aspect profondément révoltant de ce point de vue (les erreurs judiciaires sont un fait avéré, et ce même en ayant tous les éléments disponibles en main. La justice, comme toute création humaine, n'est pas parfaite. On a ne fois de plus la preuve que la justice ne tient pas à reconnaitre ses erreurs), on est en droit de se demander pourquoi il a fallu 82 ans pour en arriver là. On a curieusement l'impression qu'on cherchait à lasser les demandeurs, histoire de se simplifier la vie. Quand on est un peu lâche, on préfère que les gens cessent de demander plutôt que d'avoir à leur dire non.

No comments: