Friday, July 08, 2005

Wikipédia : Comité d'arbitrage

Depuis le 28 juin, suite à une élection partielle entrainée par la démission d'un autre membre, je fais partie du Comité d'arbitrage du Wikipedia francophone. Ce comité sert à rendre la justice dans les cinflits entre participants. Je suis vraiment content d'y avoir été élu (à 92%. Je remercie au passage les gens qui m'ont fait confiance. Après tout ce que j'ai traversé sur Wikipeda et la mauvaise presse que j'y ai eu, ça fait vraiment plaisir !). Visiblement, des gens commencent à approuver ma position concernant certains sujets liés à la démcratie et la liberté, notamment par rapport aux diverses fondations.
Et bien, rendre la justice, c'est pas simple. Ca nécessite un réel travail (d'investigation, en particulier, mais aussi de conciliation) et une volonté d'arriver à un équilibre.
Quand je suis arrivé au comité, il y avait déja une demi-douzaine en attente. Ca a fait de la besogne à abattre...
Pourtant, je sens que c'est enrichissant, et je vais me battre pour y arriver.

3 comments:

Anonymous said...

C'est pas des horaires çà pour
poster, même sur un blog ;-)

En tout cas comme aux autres,
merci de votre implication sur
wiki.

G.

Traroth said...

Merci pour vos encouragements. Ca change des récriminations des gens qui ne sont pas heureux des positions du CAr, alors qu'on a passé la moitié de la nuit à comprendre les tenants et aboutissants d'une histoire en lisant des pages et des pages d'articles, de pages de discussion, de pages utilisateur, d'historiques, quand ce ne sont pas carrément des pages externes à Wikipedia. Récemment encore, on m'a donné du "en déblatérant ton cathéchisme moraliste du haut de tes hautes fonctions wikipédiennes". Ca fait plaisir, alors que ça fait des jours qu'on cherche une solution équilibrée au problème.

Anonymous said...

salut
j'ai également des difficultés sur wiki comme contributeur suisse romand avec un touriste savoyard qui a la chose infue, merci de me faire connaitre comment entrer en contact avec votre commitéà d'arvitrage afin de lui signaler qu'il exagère... Je ne serais pas le seul à me plaindre de ses faits et gestes...
RSVP par mailto goto@romandie.com