Friday, January 16, 2009

mygale.org, fin de partie

L'hébergeur mygale.org fut en 1996 et 1997 un site d'hébergement communautaire de première importance. Il hébergeait à son apogée plus de la moitié du web francophone. Il était alors soutenu par le réseau Renater pour la bande passante et hébergé sur les serveur de l'université de Jussieu.

En 1997, le président Chirac a déclaré qu'il ne faisait pas partie des missions de l'université de fournir un service comme celui-ci, déclenchant un tollé, en vain. Mygale a alors été hébergé gracieusement par le FAI Havas Online jusqu'en 1998.

Ou presque. Car à ce moment-là, on avait trouvé un moyen de rendre cette activité rentable, et Mygale est devenu Multimania, qui est racheté en 2000 par Lycos Europe.

Lycos Europe a annoncé en novembre dernier l'ensemble de ses activités, et les membres de Multimania viennent de recevoir le mail suivant :

"Le 26 novembre 2008, LYCOS Europe a annoncé que les activités, y compris les pages personnelles gratuites MultiMania, seront prochainement arrêtées. Nous devons donc résilier votre compte MultiMania. La résiliation prendra effet au 15/02/2009.
Jusqu'au 15/02/2009, vous pourrez utiliser votre compte MultiMania ainsi que votre page personnelle tout à fait normalement. Après cette date, conformément à la loi, nous devrons fermer votre compte et effacer toutes les données et droits d'accès liés à votre page perso et sauvegardés chez MultiMania.
Il ne vous sera alors plus possible d'accéder à votre page personnelle ou d'effectuer un backup par FTP car les contenus seront définitivement effacés. C'est pourquoi nous vous encourageons activement à sauvegarder toutes les données importantes de votre compte MultiMania dans les prochaines semaines, si vous souhaitez changer d'hébergeur de pages personnelles.
Merci de noter que nous ne proposons ni support téléphonique ni par e-mail. Nous avons donc créé un guide (ci-dessouns) vous expliquant pas à pas comment sauvegarder vos données.
Nous regrettons sincèrement cette décision et nous vous remercions pour votre confiance ces dernières années. Nous cherchons en ce moment une solution pour continuer à vous proposer le service à travers un autre fournisseur. Si nos recherches aboutissent, nous vous en informerons dans les quatre prochaines semaines. Cela reste cependant incertain, nous vous demandons donc de considérer que le service ne sera plus accessible.
Malgré cette nouvelle peu réjouissante, nous vous souhaitons je joyeuses fêtes de fin d'année et nos meilleurs vœux pour 2009"

Ainsi s'achève une grande aventure, sacrifiée sur l'autel du tout commercial. Mygale était un beau projet, il aurait pu être pérenne si on n'avait pas imposé la logique entrepreneuriale là où elle n'avait rien d'indispensable. Mygale, qui a hébergé un jour la moitié du web francophone, va maintenant finir dans les oubliettes de l'histoire, et c'est triste.

4 comments:

Anonymous said...

Ahalala. J'y étais. Souvenirs...
J'ai du arriver sur Migale 1 an avant le début cette crise, j'ai éclusé quelques chopes lors des rencontres parisiennes. J'ai (mal) vécu le passage migale->multimania->lycos. J'y avais une page que je vient de récupérer pour archivage et republication...
http://membres.lycos.fr/brakc/
Tout ça est très triste et très emblématique. Je viens justement de lire "Qui a intérêt à transformer Internet en Minitel ?", ça me semble en plein dedans...
http://linuxfr.org/2009/02/07/24993.html
--
Jean-Baptiste, ex migalien

Traroth said...

Oui, c'est comme ça que sont sacrifiées quelques-unes des plus belles idées françaises, victimes du mercantilisme et de l'absence de vision.

Traroth said...

Finalement, j'ai eu il y a quelques jours un mail de Lycos me disant que Multimania perdurerait, pour l'instant du moins. Sur un site de news, on parle de reprise de Caramail et Multimania par des employés. Faut voir...

Cinderella X-Files said...

OH oui ... il était une fois ....

Je suis tmbée par hasard sur ton comment, et des souvenirs me sont tombés dessus :)

Mygale, comme VBchat et encore ... disparus dans le nirvana des gros commerces ...
Il n'y a rien de plus triste que ça ...
Mais le monde change, malgé tout, jamais ...