Monday, February 11, 2008

La fabrique du crétin - La mort programmée de l'école

Ce livre de Jean-Paul Brighelli est brutal. Et ça fait du bien !

Sa thèse est que nos enfants n'apprennent plus rien à l'école, et que ça n'est pas un accident, mais le fruit d'un travail délibéré pour vider l'école de sa substance, afin de d'obtenir une population juste suffisamment éduquée pour s'occuper des tâches courantes, mais incapable de toute pensée critique.

Son constat est celui d'un enseignant, et il est illustré de nombreux exemples. Ça donne à réfléchir, franchement, même si, personnellement, je ne partage pas toutes ses conclusions, en particulier sur la manière de remédier à la situation. Quant il parle de remettre du contenu dans l'enseignement (c'est à dire faire l'inverse de ce qu'on fait en allégeant les programmes) ou de rétablir une hiérarchie, entre l'élève et le professeur, entre le livre de Loana et "Les Misérables", entre l'ignorance et la connaissance, entre la culture hip-hop et la culture classique, on ne peut qu'être d'accord avec lui. De même quand il parle d'apprentissage tout au long de la vie (une idée plus du tout à l'ordre du jour depuis que Jospin n'est pas devenu président en 2002, et c'est bien dommage) et quand il dit que l'enseignement ne devrait pas être la carrière par défaut de ceux qui ne savent pas quoi faire dans la vie.

Mais quand il parle de réintroduire davantage de compétition entre les élèves, je ne peux pas être d'accord. La compétition signifie implicitement qu'il y a des enfants qui ne peuvent pas apprendre, ce qui est à mon avis, fondamentalement faux, à part quelques cas pathologiques. L'enseignement devrait justement aider les enfants à apprendre et les pousser, alors que la compétition, et donc sélection, cela signifie qu'on va rendre délibérément l'apprentissage lui-même difficile afin de permettre cette sélection. De même, ce qu'il dit à propos de l'enseignement de ce qu'il est convenu "les nouvelles technologies", je ne partage pas du tout son point de vue. Son idée, c'est que les technologies qu'on apprendrait à l'école seraient déjà obsolètes au moment de l'arrivée sur la marché du travail. Ce n'est que partiellement vrai. Comme le disait l'un de mes professeurs : "vous n'apprenez pas le C, vous apprenez à programmer !". La même chose est vraie, ou peut être vraie, pour un traitement de texte.

Un livre instructif et à contre-courant, qui me parait contenir des trésors de sagesse, dans tous les cas.

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