Tuesday, April 07, 2009

2 jours plus tard...

Comme prévu, le sommet de Strasbourg ou plutôt les manifestations altermondialistes qui le contestaient ont méchamment dérapé. La police a tout fait pour ça, et de longue date, comme je le disais dans mon message précédent, et ça a pleinement marché.

L'irruption des groupes autonomes anarchistes, les fameux Black Blocks, a permis aux "forces de l'ordre" d'exercer une répression sans merci contre les manifestants, et la manifestation pacifique initialement prévue n'a jamais pu réellement se mettre en place.

Comme le fait remarquer la Badische Zeitung (1), il y avait pourtant bien plus de policiers que de casseurs, en fait dans une proportion d'environ 1 pour 10 (!). Comment les choses ont-elles dans ce cas pu déraper à ce point ?

De nombreux récits font état du laisser-faire de la police, voire de la présence d'agents provocateurs. Troublant, même si c'est évidemment impossible à vérifier. Ça ne serait pas la première fois, en tout cas...


1 : Légende du diaporama : "1000 militante Nato-Gegner und Tausende von Polizisten haben sich am Samstag in Straßburg die bisher schwersten Straßenschlachten geliefert". Traduction : "1000 activistes opposants à l’Otan et des milliers de policiers se sont livrés samedi à Strasbourg aux combats de rue les plus graves pour l’instant".





La présence des forces l'ordre était pourtant massive...

Wednesday, April 01, 2009

L'OTAN assiège Strasbourg

L'Alsace, ma région natale, fait pour une fois la une de l'actualité. Samedi 4 et dimanche 5 avril, l'OTAN tiendra son 60ème sommet à Strasbourg, et, de l'autre côté de la frontière allemande, à Kehl et Baden-Baden.

On y attend la plupart des dirigeants des pays membres de l'alliance, dont Nicolas Sarkozy, Barack Obama (qui vont même se retrouver pour un tête à tête au Palais des Rohan. Pas la peine de vouloir visiter la cathédrale pendant ce temps-là...), mais aussi Angela Merkel, Silvio Berlusconi ou Gordon Brown.

De nombreux reportages indiquent que la ville est d'ors et déjà en état de siège, sous prétexte de lutte anti-terroriste. Des milliers de policiers, gendarmes, douaniers et militaires ont été mobilisés (le New-Zealand Herald parle de 7000 policiers, CRS et gendarmes, et de 100 membres du GIGN, ainsi que de défenses anti-aériennes), sans compter la mobilisation côté allemand. Pour accéder au centre ville, il faut porter un badge "OTAN", remis aux habitants par les forces de l'ordre, au mépris de la liberté de circuler, comme le souligne Agoravox. Les accords de Schenghen, permettant la libre-circulation des personnes entre les pays d'Europe, ont été temporairement suspendus entre la France et l'Allemagne, et on contrôle à nouveau les gens à la frontière. 30 km de barrières métalliques de 2 mètres de haut ont été dressées dans la ville.

Il est évident que la plupart de ces mesures ne visent pas vraiment d'éventuels terroristes, mais bien les manifestants qui ont organisé un contre-sommet à partir du 2 avril, c'est à dire demain.
La préfecture les a cantonné à la Ganzau, une commune extérieure à la ville, à 8 km à vol d'oiseau du Palais des Congrès où se tiendra le sommet. C'est très visible sur ce plan : Au point A, le Palais des Congrès, au point B, la Ganzau. Édifiant. On tient visiblement à éviter que "les gueux" ne viennent déranger les grands de ce monde...

Mais il y a plus. Une répression insidieuse et totalement illégale harcèle les opposants : La police a exigé le retrait de drapeaux anti-OTAN affichés aux fenêtres (au grand dam du maire PS Roland Ries), et le site du contre-sommet, où des alter-mondialistes se sont réunis depuis la semaine dernière, subit toutes sortes de brimades : hélicoptères équipés de puissants projecteurs en surplace pendant des heures au milieu de la nuit, contôles d'identité incessant, blocage de camions de ravitaillement, et même menaces explicites. Si c'est comme ça aujourd'hui, on n'ose imaginer ce que ça va donner pendant le sommet proprement dit...

Dernière minute : des incidents ont déjà éclatés aujourd'hui.

Le 29 janvier, je m'inquiétais de la distance croissante entre Sarkozy et le peuple. Visiblement, ça n'a pas fini d'empirer...

Officiellement, c'est en votre nom, vous, Français, mais aussi vous, citoyens des pays membres de l'Otan, que tout cela est fait. Informez-vous :

http://sommet-otan-2009.blogspot.com/

http://schlomoh.blog.lemonde.fr/

http://stream.giss.tv:8000/antinato.mp3.m3u (lien audio)

http://www.otan-non.org/


Manifestez votre mécontentement. Si vous osez encore...