Wednesday, April 28, 2010

Une utilité pour les journaux gratuits ?



Les journaux gratuits nuisent à la qualité de l'ensemble de la presse en privant la presse traditionnelle de ses ressources et de ses lecteurs. De plus, l'information qu'ils fournissent est le plus souvent d'assez piètre qualité.
Malgré cela, il est clair qu'ils sont lu par un public extrêmement large et extrêmement diversifié, représentant presque toutes les couches de la population.



Leur émergence a, par réaction, favorisé l'apparition des médias citoyens, avec bien sûr des blogs comme celui-ci, mais aussi les sites d'information citoyenne comme Agoravox ou Wikinews. Le problème, c'est que l'information citoyenne n'atteint qu'un public déjà largement engagé politiquement, et, pour les blogs, largement acquis aux idées de l'auteur. Par exemple, je pense que peu de gens en désaccord complet avec mes idées lisent mon blog...

Donc, que faire ?

Il faudrait trouver un moyen de combiner la diffusion des journaux gratuits et la proximité avec le quotidien des médias citoyens.
Ça revient à dire : se réapproprier l'espace occupé par les journaux gratuits.

Je propose une solution : annotons les journaux gratuits !

Si vous lisez un journal gratuit, écrivez à proximité de chaque article votre opinion sur le sujet de celui-ci.

Ainsi, on peut transformer la diffusion de journaux gratuits en un vaste forum de diffusion d'idées. Le manque d'échange d'idées est à mon avis un des gros obstacle au changement. Votre avis est important, faites le connaitre ! C'est le sens même de la démocratie.

De plus, c'est très facile : il suffit d'avoir un crayon avec soi, les journaux sont fournis gracieusement un peu partout !



Peut-être qu'un jour, les éditeurs de journaux gratuits laisseront des espaces spécialement dédiés à cet effet ?