Comme vous en avez peut-être entendu parler, la doyenne des juges du pôle financier de Paris, Françoise Desset, a jugé recevable l'action de l'ONG Transparency International contre 3 chefs d'état africains : Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo) et Teodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale). Cette plainte, déposée en décembre 2008, les accuse de posséder un patrimoine en France, notamment immobilier, incompatible avec les ressources de leurs pays respectifs.
Il est effectivement clair que ces petits dictateurs gèrent l'économie de leurs pays d'abord en fonction de leurs intérêts propres, et non en fonction de l'intérêt de leurs populations, et on ne peut que se féliciter que quelqu'un ait enfin trouvé le courage d'aller à la confrontation.
La réaction du parquet de Paris face à cette décision de la juge Françoise Desset a de quoi stupéfier : celui-ci vient de faire appel de cette décision de recevabilité !
Je pose donc la question : le rôle du parquet de Paris est-il vraiment d'empêcher la justice de passer ? De protéger des chefs d'état manifestement corrompus ? De faire perdurer le principe de la Françafrique, qui est simplement une forme de pillage des pays africains ?
No comments:
Post a Comment