Wednesday, May 06, 2009

Explosion de la pauvreté en France !

Une étude de l'INSEE passant largement inaperçue fait le point sur la pauvreté en France.

Alors que le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté était passé de 7,628 millions en 1996 à 6,867 millions en 2004, soit une baisse en 800.000 personnes en 8 ans, ce nombre est passé à 7,862 millions en 2006 (malheureusement le chiffre le plus récent indiqué par l'INSEE), soit une hausse d'un million de personnes sous le seuil de pauvreté en 2 ans !

Au passage, on appréciera le caractère hautement fantaisistes des statistiques de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, qui bien qu'utilisant le même montant pour le seuil de pauvreté (défini par une norme européenne : 60% du niveau de vie médian, soit 880 euros/mois en 2006), arrive à des conclusions diamétralement opposées et continue à parler de "légère baisse" de la pauvreté sur la même période.

Mais surtout ne changeons rien, hein ! Le libéralisme est la panacée, le libre-échange assurera notre prospérité, et les délocalisations qui en sont la conséquence très directe n'ont ab-so-lu-ment rien à voir avec cette explosion de la pauvreté dans notre pays ! Il faut continuer à démanteler tous les services publics, à privatiser ce qui peut l'être et à baisser les impôts (surtout des plus riches, qui sinon partent s'installer en Suisse comme de parfaits citoyens responsables).

Surtout pas de protectionnisme, même si personne n'est en mesure d'expliquer pourquoi c'est si mal, pas de règle dans les transferts internationaux de capitaux, pas de lutte vraiment efficace contre les paradis fiscaux, véritables machines à escroquer les contribuables (au delà de l'anecdotique, j'entends. Ce n'est pas en tapant sur tel ou tel paradis fiscal qu'on va changer quelque chose. Ce qu'il faut, c'est une vraie règlementation contre le principe d'évasion fiscale et son recel, au niveau international), pas de lutte contre le dumping social (les délocalisations, en plus de créer du chômage et de la misère en Occident, créent toute une génération de nouveaux esclaves dans les pays à la législation très souple qui en "bénéficient", comme Naomi Klein le démontre clairement dans "No Logo"), pas de lutte contre la spéculation (dont l'intérêt économique est, rappelons-le, parfaitement nul. Personne ne retire rien du fait qu'un spéculateur gagne des millions en 10 minutes, en dehors du spéculateur lui-même bien sûr).

Et si les règles du libéralisme conduisent à une impasse (ce qu'elles ont tendance à faire régulièrement), on s'assied temporairement dessus, et on règle les ardoises aux frais du contribuable (ce qui veut dire, vues les mesures de liquidation indiquées plus haut : creuser la dette) en utilisant l'épouvantail d'un effondrement total de l'économie, mais après c'est reparti, surtout ne rien changer ! On ne change pas les équipes qui... quoi, déjà ?

2 comments:

Triste planète said...

J'admire la majorité de nos semblables qui vivent avec moins de un euro par jour sur cette planète mais en même temps je déplore que nous appartenions a une espèce tellement adaptable !

Si nous l'étions moins, nous ne nous laisserions pas tant faire ; d'ailleurs jusqu'où peut on supporter l'insupportable avant que ça pète ? Apparemment trop encore.

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.