Comme prévu, le sommet de Strasbourg ou plutôt les manifestations altermondialistes qui le contestaient ont méchamment dérapé. La police a tout fait pour ça, et de longue date, comme je le disais dans mon message précédent, et ça a pleinement marché.
L'irruption des groupes autonomes anarchistes, les fameux Black Blocks, a permis aux "forces de l'ordre" d'exercer une répression sans merci contre les manifestants, et la manifestation pacifique initialement prévue n'a jamais pu réellement se mettre en place.
Comme le fait remarquer la Badische Zeitung (1), il y avait pourtant bien plus de policiers que de casseurs, en fait dans une proportion d'environ 1 pour 10 (!). Comment les choses ont-elles dans ce cas pu déraper à ce point ?
De nombreux récits font état du laisser-faire de la police, voire de la présence d'agents provocateurs. Troublant, même si c'est évidemment impossible à vérifier. Ça ne serait pas la première fois, en tout cas...
1 : Légende du diaporama : "1000 militante Nato-Gegner und Tausende von Polizisten haben sich am Samstag in Straßburg die bisher schwersten Straßenschlachten geliefert". Traduction : "1000 activistes opposants à l’Otan et des milliers de policiers se sont livrés samedi à Strasbourg aux combats de rue les plus graves pour l’instant".
La présence des forces l'ordre était pourtant massive...
No comments:
Post a Comment