Wednesday, March 17, 2010

Avant le second tour...

Visiblement, seule l'Alsace peut encore éventuellement rester entre les griffes de l'UMP. En tant qu'Alsacien (je suis toujours inscrit à Wissembourg), je vais donc aller voter, sans enthousiasme débordant je dois le dire, pour la liste d'union PS-EE, dimanche prochain.

L'enjeu, pour l'instant, est d'affaiblir l'UMP, le gouvernement et Sarkozy autant que possible, afin de diminuer les dégâts qu'ils feront d'ici 2012, même si le PS et les Verts (ou quelque soit le nom qu'ils se donnent aujourd'hui) sont loin du compte et ne semblent pas vouloir prendre leurs distances avec le libéralisme.

Le score du Front de gauche me parait prometteur, mais leur alliance immédiate avec le PS et les Verts les rend suspects de n'être que des supplétifs chargés de ramener dans le droit chemin les "égarés" voulant encore vraiment voter à gauche.

Que faire, donc, sachant que le NPA a fait un score décevant ? Je m'interroge sur l'après-Régionales...

Monday, March 15, 2010

Régionales 2010 : après le premier tour

Le premier tour des élections régionales de 2010 est déjà riche d'enseignements :

-L'UMP est massivement désavouée par les citoyens
-La stratégie attentiste du PS (ne rien changer et attendre que la déception et les problèmes fassent revenir les électeurs) se révèlent malheureusement payante. Ça va être plus difficile que jamais de tirer le PS vers la gauche
-Le Modem est mort
-La stratégie du NPA, visant à unifier les partis à gauche du PS, est un échec
-Le score du FN démontre que la stratégie de l'UMP visant à rendre les populations "issues de l'immigration" responsables d'une bonne partie des problèmes de la France rencontre malheureusement un certain succès
-Le soufflé Vert des élections européennes de 2009 est largement retombé

Tuesday, March 09, 2010

Elections régionales

Dimanche 14 mars et dimanche 21 mars 2010 auront lieu en France les élections régionales. Quel message faut-il adresser à cette occasion à la classe politique en général et au gouvernement en particulier ? Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis, mais il doit bien vous intéresser, puisque vous prenez la peine de me lire (merci, soit dit en passant).

Au gouvernement, à Sarkozy, à la majorité de droite, à l'UMP et à ses croupions (Nouveau Centre, Gauche Moderne) :
-Nous sommes très mécontents des réformes entreprises depuis 2007
-Nous désapprouvons l'action du gouvernement
-Nous voulons que le pouvoir démocratiquement élu reprenne le pas sur le pouvoir économique
-Nous voulons que le gouvernement cesse de dresser les habitants de la France, de nationalité française ou non, les uns contre les autres
-Nous voulons que l'économie de la France soit au service du bien-être des habitants de la France, et non l'inverse
-Nous voulons des services publics efficaces, ayant les moyens humains et financiers de leur mission
-Nous voulons que la dette de l'État soit maitrisée
-Nous voulons que le chômage régresse et que chacun puisse avoir un travail capable de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille
-Nous voulons que le gouvernement cesse d'exploiter l'insécurité dans des buts électoraux ou autoritaires
-Nous voulons un retour aux valeurs de droits de l'homme, de démocratie et d'état de droit
-Nous nous opposons à la dérive autoritaire qui a lieu depuis 2007
-Nous nous opposons à une Europe qui prive les citoyens de leurs droits démocratiques. Si l'Europe ne peut pas être démocratique, elle ne doit pas être

Au PS et aux Verts :
-Vous devez cesser d'attendre que l'électorat revienne vers vous simplement par dépit du pouvoir de droite en place. Cette attitude conduit le peuple au désespoir
-Vous devez redevenir un parti de gauche
-Vous devez rompre définitivement avec l'idéologie libérale, qui conduit la France et le monde à la misère mondialisée

Aux partis de gauche :
-Ce qui vous réunit est plus fort que ce qui vous divise, si vous êtes sincère. Cessez de vous faire concurrence et unissez-vous afin de peser, pour le peuple

Au Modem, qui ne rêve que de devenir l'UMP à la place l'UMP, et au FN, qui a fait de la haine et de la division son fond de commerce, je n'ai rien à dire.

La gauche (ou ce que la presse appelle ainsi) peut sortir largement vainqueur de ces élections. Encore faut-il que les électeurs se déplacent. Si vous êtes mécontent, dites-le ! Allez voter ! S'abstenir, c'est faire le jeu du pouvoir en place !

Sunday, March 07, 2010

Le quai de Ouistreham



Florence Aubenas a connu une grande notoriété pour avoir été otage en Irak en 2005. Le livre qu'elle a publié en février 2010 n'a pourtant rien à voir avec les conflits au Moyen-Orient. Il s'agit d'un reportage in-situ illustrant la situation sociale dans la France de 2009 (de février à juillet).

Elle s'est fait passer pour une chômeuse, nouvellement divorcée, n'ayant pas travaillé depuis longtemps et n'ayant d'autre diplôme que le bac. Afin d'améliorer son anonymat, elle s'est installée à Caen, en Normandie.

Le monde qu'elle dépeint est terrifiant. Orientée par le Pôle Emploi vers des travaux de femme de ménage, elle travaille à l'heure pour des CDD sous-payés ou des contrats d'intérim. Malgré la nécessité de posséder une voiture et un téléphone portable pour pouvoir assurer ces emplois, elle ne gagnera jamais plus de 700 € par mois durant les 6 mois que durera son reportage.

Visiblement, certains employeurs ont flairé l'aubaine et exploitent sans vergogne toute une population de gens ayant perdu tout espoir.

C'est tout un monde de la pauvreté et de la précarité qui est décrit par le menu, vu de l'intérieur.

Elle égratigne au passage le Pôle Emploi lui-même, avec sa logique d'entreprise, son absence de perspective, ses formations bidons, ses tracasseries administratives uniquement destinées à permettre de radier des chômeurs, ses sous-traitants à côté de la plaque et les craintes de ses agents pour leur propre emploi, malgré leur surcharge de travail.

Un ouvrage à lire pour comprendre à quel point la France est déjà tombée bas, à quel point la misère s'y répand, et à quel point les gens sont déjà résignés.

Le désastre dûment annoncé est sur nous.