Monday, December 17, 2007

Vous connaissez la nouvelle ?

Vous avez entendu, ce matin ? Non ? Sarkozy et Carla Bruni, voyons ! Mais siiii !

Quand mon radio-réveil s'est allumé ce matin, reglé comme tous les matins sur France-Info, j'ai, contrairement à mon habitude, écarquillé les yeux instantanément, sous l'effet d'une profonde incrédulité. Non pas à cause de la fameuse nouvelle, mais à cause sa futilité. On me balançait ça à la gueule, en première position dans les infos, le journaliste ayant du mal à dissimuler son excitation : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s'affichant ensemble à Disneyland...

A l'heure où la France se sert la ceinture, où les SDF meurent de froid et se font saccager leurs tentes par les CRS, où le pouvoir d'achat des Français baisse, où les lendemains ont rarement été aussi incertains (les nouvelles les plus alarmantes proviennent des Etats-Unis, dont le décrochage économique en 2008 pourrait être plus grave que prévu), où la dérive anti-démocratique de la France devient de plus en plus patente (on reçoit des dicateurs, on arrête des journalistes, on donne des directives à des témoins de cour d'assises spéciale. Des militants de différentes associations opposées à la vidéosurveillance, au fichage biométrique et aux autres mesures de flicage contrôle ont occupé les locaux de la CNIL, vendredi dernier, et symboliquement prononcé sa dissolution. Vous en avez entendu parler, vous ?), on nous abreuve d'informations aussi insignifiantes que la vie sentimentale du président ?!

Evidémment, ça part toujours de la même idée de sauter du coq à l'âne : les gens se préoccupent des répercutions du fiasco de la visite de Kadhafi à Paris ? Sarkozy s'affiche avec une femme. Noyons le poisson et lançons de la poudre aux yeux des Français, qui ont visiblement autant de suite dans les idées qu'un jeune chiot, encouragé dans cette voie par les médias : on peut être certain qu'ils ne diront désormais plus un mot sur la visite de Kadhafi. Mais évidemment, tout est bon pour créer un buzz complètement artificiel (dont cet article participe à son faible niveau, j'en suis conscient, mais il faut bien que certaines choses soient dites) concernant des sujets sans intérêt et n'ayant pas d'impact sur la vie quotidienne des gens, en taisant ce qui devrait réellement les préoccuper.

On appréciera au passage l'incapacité de Sarkozy à comprendre les leçons du passé : après la manière dont les choses se sont passées avec son ancienne épouse, on aurait pu imaginer qu'il aspirerait à plus de discrétion concernant sa vie privée...

Friday, December 14, 2007

Ca empire...

La situation en France empire de plus en plus. Les représentants des 27 pays de l'Union européenne viennent de signer le Traité de Lisbonne, qui remplace le TCE, mort-né suite au vote non au référendum organisé en France en 2004.

Même si je n'étais pas trop pour ce traité, j'ai voté oui, je le reconnais volontier. Il permettait de continuer la construction européenne sans tomber dans l'ornière où nous sommes actuellement, même si ses défauts étaient évidents.

L'échec de reréférendum met surtout en évidence le dysfonctionnement profond du mode d'adoption des traités européens. Pourquoi faire ratifier séparément les citoyens des différents états ? Pourquoi ne pas faire ratifier les traités par l'ensemble des citoyens en organisant systématiquement des référendums au niveau de toute l'Union ? Ca aurait l'avantage de créer un moment solennel de décision, et de permettre de toujours rester dans ce qu'on appelle en informatique un état stable, en évitant d'avoir un traité à moitié ratifié mais pas complètement et dont on ne sait plus trop quoi faire.

Mais là n'est pas la question aujourd'hui. La question importante aujourd'hui, c'est que Nicolas Sarkozy s'apprête à faire fi de la volonté du Peuple français, en passant outre le vote à ce référendum et en imposant, sans nouveau référendum, l'adoption d'un traité quasi-semblable à celui rejetté par les électeurs.

il affirme en avoir le droit car il l'aurait annoncé durant la campagne. Outre qu'on pourrait discuter de cette annonce (il a dit qu'il allait faire retirer les parties problématiques, et c'est tout simplement faux), il est tout à fait clair que le contournement des votes du Peuple ne fait pas partie des prérogatives du président de la République d'après la Constitution.

Un tel viol de la volonté du Peuple constituerait ni plus ni moins qu'un coup d'Etat. Si d'aventure, on en arrivait là, ça créerait un dangereux précédent et permettrait de savoir que, désormais, le vote des électeurs ne vaut plus que ce "qu'on" veut bien qu'il vaille.

Monday, December 10, 2007

La fin de la liberté de la presse en France

Un évènement est passé quasiment inaperçu dans les médias, c'est l'arrestation, jeudi dernier, de Guillaume Dasquié, journaliste indépendant, travaillant entre autre pour Le Monde, mais aussi cofondateur de geopolitique.com.

Il est reproché à Guillaume Dasquier d'avoir révélé, dans un article du Monde, des documents internes classifiés prouvant que la DGSE avait prévenu la CIA d'un danger d'attaque sur des batiments avec des avions de ligne bien avant le 11 septembre 2001, ainsi que d'avoir publié des documents du ministère des affaires étrangères portant sur l'affaire Borrel, ce juge mort à Djibouti en 1995 dans des circonstances plus que troubles.

Ces faits constitueraient, d'après Laurence Abgrall, magistrate chargée de l'affaire, un délit de violation du secret de la Défense nationale (articles 413-9 et 413-11 du Code pénal).

D'après Guillaume Dasquié, l'objectif réel de l'arrestation était de le pousser à révéler ses sources, malgré l'article 109 du Code de procédure pénale qui prévoit qu'un journaliste a la possibilité de préserver la confidentialité de ses sources.

Il affirme avoir subi un chantage à l'incarcération pour le pousser à "se mettre à table", et a bel bien révélé le nom d'une de ses sources. Personnellement, je ne le blâmerais pas pour ça. On imagine facilement que les hommes de la DST savent se montrer "convaincants"...

Au-delà du respect du secret des sources, je trouve que cette affaire montre un problème bien plus profond : L'utilisation abusive du secret défense. Pour moi, si les Etats-Unis ont été avertis plusieurs mois à l'avance de l'attaque qui a eu lieu le 11 septembre 2001, les citoyens, français et américains, ont le droit de la savoir ! Et je ne comprends même pas ce qui peut justifier que des documents liés à l'affaire Borrel, qui est en principe une affaire de droit commun, puissent être classifiés. Ca veut dire que ces documents n'ont pas été communiqués à la justice ?

Cette forme de pression sur les journalistes est un phénomène dont le retour en France est tout à fait récent et très inquiétant, et je me demande si on peut encore dire que la liberté de la presse existe en France après un tel évènement, dont le but quasi assumé (puisqu'il fait suite au mécontentement des Etatsuniens après ces révélations) est de faire taire un journaliste.

L'interview de Guillaume Dasquié sur France 5, samedi 8 décembre. Attention, c'est un peu éprouvant. Le journaliste, qui sort de 40 heures de garde à vue, est visiblement sous le choc. Une scène comme on ne pensait pas en voir un jour en France :


Vous, je ne sais pas, mais moi, ça me fait peur.

Thursday, December 06, 2007

Le "Grenelle de l'environnement", un mois plus tard

L'Alliance pour la planète, un regroupement de 82 organisations, dont le WWF, Greenpeace, la CFDT ou Max Havelaar, vient de se retirer du processus supposé suivre les actions entreprises après le fameux "Grenelle de l'environnement". Pour quelles raisons ?

-Absence de suivi du groupe des "cinq" par le gouvernement (les cinq collèges de participants, Etat, collectivités locales, patronat, salariés, organisations environnementales, qui étaient supposés assurer le suivi des "décisions" prises lors du "Grenelle")
-Remise en cause des décisions prises

Rien que du prévisible, quoi. On voit que les caméras sont parties. Vous, je ne sais pas, mais moi je me suis dit que ça allait se terminer comme ça au moment même où Sarkozy a annoncé ce "Grenelle".

Wednesday, December 05, 2007

The story of stuff

Je viens de découvrir un site qui résume très bien ma vision du monde. Excellent.

"The story of stuff", avec Annie Leonard, un site pour tout comprendre des mécanismes de l'économie mondiale et la manière dont les choses sont délibérément organisées pour vous rendre malheureux, mais utile pour l'enrichissement de quelques-uns. Un résumé efficace qui explique les liens entre problèmes sociaux, environnementaux et politiques.