Wednesday, August 29, 2007

"Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens"

Ce livre de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois décrit les mécanismes de la manipulation, c'est à dire ce que les auteurs appellent la "soumission librement consentie".
D'après les auteurs, le ressort principal de ce mécanisme est le "sentiment de liberté". En gros, si on donne le choix aux gens en indiquant sa propre préférence, ils vont choisir ce qu'on leur aurait imposé dans d'autres circonstances.
La notion de liberté et donc aussi de démocratie en prend un coup. A rapprocher de Noam Chomsky et de sa théorie sur "la fabrication du consentement".

A lire absolument !

Friday, August 24, 2007

Le droit de manifester

Le droit de manifester est une des libertés fondamentales de nos sociétés dites avancées. Quiconque a déjà participé à une manifestation qui dégénère soudainement s'est déjà demandé si le type de phénomène qu'on peut observer dans cette vidéo, c'est à dire la présence d'agents provocateurs, était à l'oeuvre ou non.

Cette vidéo, révélée par Libération, montre la manière dont 3 e ces agents ont été démasqués, lors d'une manifestation altermondialiste à Québec. Les autorités ont depuis reconnu qu'il s'agissait de policiers, officiellement chargé d'infiltrer la manifestation afin de procéder à des arrestations afin d'éviter les débordements. La manifestation s'étant déroulé de manière tout à fait pacifique, on est en droit de se demander qui ils étaient supposé arrêter. Et surtout, ça n'explique pas pourquoi ces "manifestants" étaient armés de pierres (!). Les Canadiens doivent vraiment se réjouir que l'argent de leurs impôts soit si bien employé. Pour les museler.
Les implications sont terrifiantes : et si nos gouvernements ne nous voulaient pas du tout du bien ?

Thursday, August 23, 2007

Vacances, j'oublie tout...

Durant mes récentes vacances, j'ai visité les ruines d'un chateau appellé les Tours de Merle (photo). Des saltimbanques des temps modernes y exercent leurs talents et j'y ai eu une très intéressante discussion avec un homme qui s'efforçait de revenir sur certaines idées reçues concernant le Moyen-Âge, notamment en ce qui concerne l'utilisation des plantes et épices. J'ai bien dû reconnaitre que moi-même, je n'en savais pas autant que je le pensais sur cette période.

Il affirmait notamment que les gens étaient à cette époque étaient bien plus propres et avaient des moeurs bien plus libérales qu'on ne l'imagine habituellement. Nos préjugés dans ce domaine viennent, d'après lui, du changement de mentalité qui a eu lieu à la Renaissance, où on a considéré par exemple, que l'eau "ouvrait les pores de la peau" et laissait pénétrer les maladies dans l'organisme. C'est aussi à cette époque que serait apparue la pudibonderie dont nous ne sommes toujours pas complètement débarrassés.

Il avait en outre des idées très intéressantes quant à l'évolution de l'enseignement, avançant que la perte de qualité de l'enseignement conduisait droit à une société de l'oppression.

Bref, quelqu'un de très intéressant, avec des idées originales.

Monday, August 20, 2007

De retour

Bon, je suis de nouveau au boulot, après un petit détour dans mon Alsace natale, après mon escapade en Dordogne. J'essayerais de mettre quelques photos à l'occasion.

En tout cas, j'ai vraiment profité de ces vacances pour me ressourcer. Ca m'a fait un bien fou. La nature, la paix, le calme. Ca change de Paris !

Tuesday, August 07, 2007

Bonnes vacances !



Salut les gens,

Juste un petit mot pour dire que je n'écrirais sans doute pas dans ce blog dans les deux prochaines semaines. Je vais aller pagayer sur la Dordogne et camper au bord de la rivière le soir, avec quelques amis. J'espère qu'il va faire beau et que vous aurez aussi la chance de partir en vacances. A plus !

Sunday, August 05, 2007

Lèse-majesté

Le crime de lèse-majesté existe de nouveau en France. Un jeune de 19 ans vient d'être condamné à 4 mois de prison ferme pour avoir insulté Sarkozy, alors ministre de l'intérieur. Il a dit "Je nique Sarko, le fils de pute !"
Loin de moi l'idée de dédouaner ce jeune. Il méritait bien sûr d'être puni, par quelques jours de travaux d'intérêt général, ou par une amende. Parce que quand on sait quel destin attend les repris de justice en France, la prison ferme, ça signifie tout simplement qu'on vient de détruire la vie de ce jeune, pour une parole. Sa vie est brisée : à lui le séjour traumatisant en prison, parmi les bêtes sauvages, l'interruption de ses études ou de son emploi, le chômage, les entretiens d'embauche infructueux, puis peut-être la délinquance, la vraie.
On sait maintenant que Sarkozy n'a pas peur de détruire totalement ceux qui le contrarient, aussi peu que ce soit. On ne reviendra pas sur l'attitude d'une justice aux ordres, rendant des décisions complètement iniques, comme celle-ci, tant le temps passé depuis le mois de mai nous a déjà rendu cette idée familière.
A la fin de la campagne électorale, je disais que des temps difficiles nous attendaient. On est déjà en plein dedans. Et ça ne fait que commencer.

Saturday, August 04, 2007

Etudiants républicains

Une visite non autorisée dans une convention d'étudiants républicains. Bien sûr, ils vont tous dans des universités de l'Ivy League et constituent l'élite étatsunienne de demain. Ils soutiennent la guerre en Irak, mais sont malheureusement tous en trop mauvaise santé pour s'engager dans l'armée et y participer. Certains ont pourtant de bonnes carrures de footballeurs américains...

La guerre, oui ! Si les autres la font à leur place...
Des pauvres, par exemple...



Voila les élites étatsuniennes de demain : des gens qui n'hésitent pas à envoyer les autres à la mort.

Friday, August 03, 2007

Thursday, August 02, 2007

Ratatouille

Oui, je sais, c'est un dessin animé destiné aux enfants. Après avoir vu la bande-annonce il y a quelques temps, je me suis dit pourtant que ça pourrait être amusant. Je suis donc allé le voir hier soir.

Et là... Et bien, ce film est tout simplement génial. Beau : les images (de synthèse) sont de toute beauté, et surtout drôle et rempli d'optimisme. En sortant de la séance, je ne pouvais pas arrêter de sourire. Et j'avais envie de retourner tout de suite le voir une deuxième fois, et ça, ça fait vraiment longtemps que ça ne m'était pas arrivé en sortant d'un cinéma.

Que dire de plus ? Ah, oui : allez le voir !