Tuesday, July 26, 2005

Récusation

Sur Wikipédia, un type vient de demander ma récusation en tant que membre du Comité d'arbitrage. Ce bonhomme est un espèce de haineux qui ne cesse de biaiser des articles (du style "Racisme", "Race humaine", "Racialisme") afin de les faire correspondre à son idéologie nauséabonde. Il refuse toute discussion, estime avoir le droit de determiner le périmètre d'un aticle ou qui a le droit d'y participer, pinaille constamment sur des détails afin de noyer l'essentiel, etc. Dans ces circonstances, il collectionne évidemment les demandes d'arbitrage (3 actuellement. Il détient le record). J'ai eu l'occasion de me confronter à lui en tant que contributeur, concernant l'article "Race humaine" (dont il est le créateur. Il tient absolument à en faire un article de biologie, et il cherche absolument à éviter tout doute sur la validité de la notion de race pour les humains, alors qu'elle est plus que contestée). Quand une demande d'arbitrage a été déposée concernant cet article, je me suis spontanémant désisté, mais il estime malgré tout que j'ai un parti pris contre lui.

Comme je l'indique dans la page concernant cette demande de révocation, mettre en cause les juges est une stratégie aussi vieille que les tribunaux...

Wednesday, July 20, 2005

Charlie et la chocolaterie

Il y a une semaine (je sais, je prends mon temps pour blogger...), j'ai vu "Charlie et la chocolaterie". C'est une pure merveille. Après la désastreuse "Planète des singes" et l'ennuyeux "Sleepy Hollow", Tim Burton refait enfin du Tim Burton !

Friday, July 08, 2005

Wikipédia : Comité d'arbitrage

Depuis le 28 juin, suite à une élection partielle entrainée par la démission d'un autre membre, je fais partie du Comité d'arbitrage du Wikipedia francophone. Ce comité sert à rendre la justice dans les cinflits entre participants. Je suis vraiment content d'y avoir été élu (à 92%. Je remercie au passage les gens qui m'ont fait confiance. Après tout ce que j'ai traversé sur Wikipeda et la mauvaise presse que j'y ai eu, ça fait vraiment plaisir !). Visiblement, des gens commencent à approuver ma position concernant certains sujets liés à la démcratie et la liberté, notamment par rapport aux diverses fondations.
Et bien, rendre la justice, c'est pas simple. Ca nécessite un réel travail (d'investigation, en particulier, mais aussi de conciliation) et une volonté d'arriver à un équilibre.
Quand je suis arrivé au comité, il y avait déja une demi-douzaine en attente. Ca a fait de la besogne à abattre...
Pourtant, je sens que c'est enrichissant, et je vais me battre pour y arriver.

Monday, July 04, 2005

Musée du Louvre

Samedi dernier, j'étais au musée du Louvre avec mon équipement photographique flambant neuf, sperant pouvoir faire quelques clichés de qualité pour Wikipedia. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis fait rembarrer, parce que les pieds photographiques ne sont pas autorisés au Louvre. En effet, d'après les commentaires du personnel (donc officieux), ça permet de faire des photos de trop bonne qualité. La mission de service public d'accès à la culture ? Elle fait pschit !
Toutefois, quelques recherches rapides dans le reglement (uniquement reglement des visites) fourni par le Louvre, ainsi que sur le site Web du musée, ne m'ont pas permis de trouver une trace écrite de cette interdiction.
Le personnel de l'accueil m'a fourni le numéro de téélphone d'une personen qui devait m'exlpiquer les tenants et aboutissants du pourquoi du comment, qui s'est contenté de me dire que c'etait interdit, point final. Pourquoi ? Parce que c'est le reglement... J'ai mis 3 jours à la contacter pour ça.
De plus, il est possible (pas confirmé par la personne que j'ai eu au téléphone, qui parle de rumeur, mais plusieurs personnes me l'ont dit sur place, à l'accueil et ailleurs) qu'à partir de septembre 2005 il soit carrément interdit de prendre des photos au Musée du Louvre.

La vente de cartes postales, CD-ROM, bref de photos sous toutes leurs formes constitue en effet une manne lucrative pour ces institutions, et l'accès libre à la culture, elles s'assoient dessus !