Monday, June 27, 2005

Appareil photo

Samedi, j'ai acquis un appreil photo Canon EOS 350D. C'est un appareil photo reflex numérique. Il a une résolution de 8,2 Megapixels, ce qui est considérable. Ca ma couté cher, mais ça le vaut. Avec ça, je vais enfin pouvoir augmenter ma contribution au projet Wikicommons.

Thursday, June 23, 2005

Retour de congé maladie

Le salon du Bourget m'a vraiment détruit. Jétais carrément en congé maladie mardi et mercredi. Mais ça va à peu près bien, maintenant. Certains étaient déjà au courant (voir Commentaires du post précédent) :-)

Monday, June 20, 2005

Le salon du Bourget

J'etais au Bourget samedi, et j'en suis pas tout à fait remis. J'ai chopé des coups de soleil et j'ai la crève (tous mes collègues doivent me maudire : j'arrete pas de tousser depuis ce matin). Honnetement, c'etait horrible. Je suis arivé à la gare RER de ce bled, le Bourget. Les navettes pour aller au salon, pas la peine d'y penser, 5000 personnes l'ont fait avant moi. J'y vais à pied, en même temps que 10000 autres victim...passionnés, sous un soleil de plomb. Ca doit bien faire 5 kilometres. Arrivé sur place, faut faire la queue. Pour la fouille. Z'ont peur des terroristes. La zone n'est même pas en dur. Les pieds dans le sable, j'ai une pensée pour ceux qui ont attendu ici les jours de pluie. Vraiment, ça n'a traversé l'esprit de personne que si Al Quaeda veut frapper au Bourget, ils auront du mal à trouver un meilleur objectif que ces milliers de couillons entassés dans un bordel indescriptibles, en train d'attendre la fouille ? A moins qu'on ne cherche pas à sauver les gens, mais les avions... ou les VIP...
Un type gueule dans un porte-voix qu'il faut ouvrir les sacs pour gagner du temps (pas d'appareils pour fouiller les sacs sans les ouvrir, alors que meme les consignes de gare en sont equipés...). Finalement, personne ne fouille les sacs, ça a juste contribué un peu plus au bordel ambiant. Y a juste un gars qui passe un detecteur de metal portable sur les gens. Moi, j'ai de la monnaie, mon telephone et une clé USB dans la poche, une montre, une chainette autour du cou et des lunettes. Ca detecte rien du tout. Ca marche son engin ?
Après.. il faut faire la queue. Encore. Pour acheter son billet. Au passage, je compatis avec les gens prévoyant qui ont acheté leur billet à l'avance. Leur file est encore plus longue que la notre.
Puis... il faut faire la queue. Encore. Pour passer le tourniquet donnant accès au salon proprement dit.

Arrivé là, il ne reste plus qu'à traverser tout l'aerodrome du Bourget, la zone ou se trouve les avions etant de l'autre coté (2km, à vue de nez)). Bon, moi, les halles avec des exposants m'interessent, mais je parie que ça n'est pas le cas de tout le monde (les centres d'usinage et les materiaux composite, ça n'interesee pas tout le monde). La foule est compacte, le soleil lourd. Peu d'abris, tous occupés.

Arrive le soir. Vers 17h, je me dis que je vais m'en aller. Je me dirige vers la sortie. Une fois arrivé dehors, je ne vois pas de navette. Je me renseigne. On m'explique que vu qu'il y avait trop de monde qui voulait les emprunter, elles ont été purement et simplement supprimées. C'est aussi une solution. Elle a l'avantage de la simplicité. Le gars m'explique que je n'aurais pas dû sortir. Il y a des navettes, elles partent de l'autre bout du salon. Exceptionnellement, il veut bien me laisser re-rentrer. Retour sur mes pas (2km. C'est là que mes bras ont vraiment commencé à salement virer au rouge) J'arrive à l'endroit qu'il m'a devrit (près des fusées Ariane). Je ne vois rien qui s'apparente à une indication. Je me renseigne. On me dit de revenir sur mes pas, mais seulement un peu (500 m). Je m'execute. En fait, il faut sortir du salon par une porte laterale. Je
m'aperçois que j'aurais pu sortir près des fusées et que je dois retourner dans cette direction. J'y vais (500 m). J'arrive en faità un bête arret de bus de la RATP. J'attends. Un quart d'heure. En compagnie des 80 autres personnes qui sont arrivé avant moi. Un bus arrive. Il est pris d'assaut par ceux qui etait les autres. Un autre bus arrive. Je m'impose et j'entre. Le trajet est long, l'atmosphere oppressante. Il doit bien faire 40° là dedans. Finalement, je n'attends pas d'etre arrivé à la gare avant de descendre et je fais les 800 derniers metres à pieds.

A la gare, la cohue est indescriptible. C'est noir de monde. Il y a un embouteilage rien que pour *entrer* dans la gare. La gare et les quais sont blindés. La SNCF ne semlbe pas avoir renforcé son service par rapport à un samedi normal. Les malaises sont nombreux (comme tout au
long de la journée) Après environ une heure et beaucoup de bousculade, je réussis à prendre le train. Je reste une bonne demi-heure à mijoter, toujours debout, dans l'odeur de sueur, toujours à 40°, avant d'arriver finalement à bon port.

Je suis dans la trentaine, en relative bonne santé. Mais dans la foule, il y avait des enfants et des personnes agées. On voyait beaucoup d'ambulances de la Croix-Rouge passer toutes sirènes hurlantes pour aller ramasser les deshydratés.

Le pire, c'est que le salon est absolument grandiose. Il y a énormement de choses à voir. Ca vaut vraiment le coup d'oeil. J'ai vu des Airbus voler (A318, A340 et A380), des helicoptères (le Tigre) des avions de chasses, des avions anciens voler, des avions au sol, de toutes sortes, des exposants qui montraient les dernières technologies, etc.
Mais on s'aperçoit vraiment que le salon grand public n'est qu'un sous-produit du salon professionnel, sans interet à part rentabiliser la chose. Il faut se pousser à tout bout de champs pour laisser passer les voitures des VIP. Les 12 € du ticket d'entrée doivent être pratiquement du pur benef.
J'ai vu, c'était interessant, mais je ne reviendrais pas.

Tuesday, June 14, 2005

Michael Jackson acquitté

Qu'un gars aussi manifestement coupable puisse s'en sortir me sidère. A dans 10 ans pour la suite de l'histoire...

Wednesday, June 08, 2005

L'Europe est bizarre

Je le dis tout net : je suis pour une fédération européenne. C'est le seul moyen pour les pays européens d'exister, à terme, sur la scène internationale. Les souverainistes ont un siècle de retard et ne se rendent pas compte que les différents pays européens (la France, par exmple) ont déjà perdus depuis longtemps ce qu'ils cherchent à défendre. On n'en est plus à savoir si on choisit de sacrifier une partie de la souveraineté au profit de l'Europe ou si on choisit de la conserver, mais de savoir si on accepte de sacrifier une partie de sa souveraineté au profit de l'Europe (sur laquelle on a un certain contrôle) ou de tout perdre au profit des Etats-Unis (sur lesquels, ça a été suffisamment prouvé, et même ils le revendiquent, on n' a aucun contrôle).
Toutefois, quand je vois que les différents pays européens doivent donner leur accord pour que la France puisse baisser la TVA sur la restauration (je suis contre cette mesure, parce qu'il faudra m'expliquer vraiment très longtemps que la restauration est un produit de première nécessité pour que je sois d'accord, mais ça n'a rien à voir), je me dis que la construction européenne marche vraiment sur la tête. Pas assez d'Europe par ici (pas de droit social européen, pas de défense européenne, pas de politique étrangère européenne, pas de police, de justice, de recherche, d'éducation, de culture, de politique environnementale européennes, pas de véritable constitution européenne), trop par là (une Europe qui décide du diamètre des saucissons, qui impose d'autoriser l'utilisation de graisses végétales dans le chocolat ou l'ouverture à la concurrence de certains secteurs, comme l'énergie, au moment où cette approche entraîne des catstrophes aux Etats-Unis, en Italie et en Angleterre, ou qui préscrit quelle politique économique doit être menée, dans un texte abusivement appelé "constitution"). Le résultat du dernier référendum n'a vraiment rien de surprenant, mais je doute qu les hommes politiques y comprennent quoi que ce soit (à moins qu'ils ne comprennent très bien, au contraire).
J'ai souvent l'impression que le véritable rôle des politiques est de trahir le peuple qui les a élus.

Tuesday, June 07, 2005

La dérive commence...

Le président de Wikimédia France a pris sur lui d'effacer, sans aucune concertation ni discussion, un article sur le Wikipedia en français, et ce, afin d'éviter d'éventuels problèmes légaux. L'article en question concerne un chateau, et quelqu'un prétendant être la propriétaire de ce chateau a menacé d'une action en justice si l'article n'etait pas supprimé. sur le fond, les menaces ne me paraissent pas très fondées, l'article en question n'altérant en rien la jouissance du bien par son proprétaire.
Sur la forme, les statuts de l'association précisent bien qu'elle n'est pas supposée avoir une influence sur le contenu éditorial des différents projets. Ca créé un précédent pour le moins facheux. La fondation s'appuie sur un autre article des statuts qui précise qu'elle peut supprimer des articles pour se conformer à la loi ou pour éviter un procès. Voila un article que je dénonçais déjà lors de (brèves) discussions sur les statuts. Maintenant, énormément de monde s'excite en découvrant les conséquences, pourtant prévisibles.
Dans le cas présent, l'excitation est très forte. Pourtant, aucune décision ne semble vouloir être prise. Je refuse cette politique du fait accompli. Il va encore falloir monter au créneau et lancer un pavé dans la mare. Si rien n'est fait d'ici ce soir, je vais rétablir l'article. Après, il faudra bien que les gens de la fondation et ceux qui les soutiennent viennent discuter.

Thursday, June 02, 2005

Sin City

Après bien des péripeties SNCFesques, je suis allé voir ce film hier soir. C'est top. Allez le voir.
Un film noir avec une ambiance BD (normal) avec une photographie très stylée, tres graphique, une excellente distribution (Bruce Willis, Mickey Rourke, Benicio del Toro, Jessica Alba, Brittany Murphy, Josh Hartnett...). Seul petit bémol, les effets spéciaux parfois un peu mal fichus. Pour moi, les meilleurs effets speciaux sont ceux qu'on ne remarque pas. Mais ça reste très acceptable.

Wednesday, June 01, 2005

Lycéen jugé, lycéen condamné

Un lycéen a été condamné à 5 mois de prison et 500 euros d'amende pour "outrage à agent" durant les récentes manifestations lycéennes. Il aurait craché à la figure et insulté un commissaire, mais l'a toujours nié. Son avocate dit qu'elle n'a pas pu faire comparaitre 2 témoins, alors qu'il s'agit clairement d'une affaire où les temoignages jouent un rôle central. On a interdit l'accès de la salle d'audience aux autres lycéens. La "démocratie" française m'inquiète...

Pas steward...

Comme je m'y attendais, je n'ai pas été élu steward sur Wikipedia. Je n'avais déjà pas été élu au Comité d'Arbitrage sur fr:. Tant pis, je ne vais pas en faire une maladie. Ca me fera moins de boulot. Il n'y a pas tellement de personnes prêtes à s'investir (il y avait 10 places, et nous étoins 10 candidats. Seules 9 places ont donc été pourvues) dans ce genre de tâches, et j'en faisais partie... Je regrette quand même l'attitude des autres wikipediens, qui ont visiblement voulu sanctionner le fait que j'ai librement exposé mon point de vue sur Wikimedia Foundation. Eh oui, je n'ai rien fait d'autre. Je ne suis pas un vandale, je n'ai jamais causé de conflit d'édition (quand j'interviens dans un conflit, c'est pour calmer le jeu), j'estime etre un contributeur utile et creatif (un peu moins ces derniers temps) et un administrateur efficace, je participe régulièrement à la vie et aux prises de décision des projets. Bel esprit democratique...
Les humains ne sont pas prêts de changer.